Le 1er août de chaque année, les Congolais commémorent les êtres chers qui les ont quittés. C’est le traditionnel souvenir pour les morts où plusieurs familles profitent de ce jour férié pour se rendre dans différents cimetières. Concernant le cimetière de Kimberley Mémorial Park, situé dans la province du Kongo-Central, les frais pour enterrer un proche va dans la fourchette de 1350 USD à 17.000 USD. C’est ce qu’a indiqué un fossoyeur, la trentaine révolue que nous avons rencontré, il y a quelques jours dans cette sépulture.
« Laissez les morts, enterrez leurs morts » dit-on. Cet dicton n’a perdu la moindre ride au pays de feu Lumumba. Les espèces sonnantes et trébuchantes font parler d’elles et sont au devant de la scène dans des « deuils » et « le seuil » des frais va jusqu’à des milliers de dollars américains.
Kimberley Mémorial Park en est un cas éloquent. Ce cimetière est de plus en plus prisé par les Kinois qui apprécient beaucoup « le confort » de cette sépulture avec au passage cette facilité de reconnaître là où a été enterré un de ses proches.
« Les frais de paiement pour enterrer un de ses proches commencent à 1350 USD. Il y a également de 2000 USD, 4000 USD, 5000 USD, 8000 USD, 10.000 USD, 13.000 USD, 15.000 USD et le dernier prix au stade actuel, c’est 17.000 USD. Ces prix sont en fonction des quartiers dans le cimetière. Le prix à payer pour Patricia 1, 2 ne sont pas pareils pour Fernand, Esther 1, 2. Ici, il y a une très bonne organisation, les morts ne sont pas entassés mais espacés, ils sont décédés mais ils respirent, c’est-à-dire bien que morts, le cimetière est viable. Beaucoup de Kinois viennent ici pour la mise en bière « , a fait savoir un jeune qui a requis l’anonymat et qui était au four et moulin pour la mise en bière de feu Michel Mawata, décédé le lundi 15 juillet et inhumé le lundi 29 juillet dernier.
UN NOM À CONSONNANCE SUD AFRICAINE
Plusieurs cimetières « VIP » voient le jour ces dernières années à Kinshasa et à ses périphériques.
Le marché est florissant alors que la quasi-totalité de cimetières publiques est officiellement fermée faute d’espaces. Mais aussi n’offre pas un minimum de sécurité quant à la préservation des sépulcres, menacés à la fois par la spoliation mais aussi par le phénomène des superpositions des tombes.
Kimberley Mémorial Park, à moins de 15 minutes d’ Aurevoir Kinshasa est situé non loin de Mingadi I et II. Ce cimetière comporte plusieurs quartiers et est parmi les somptueuses nécropoles du Kongo-Central.
Son nom tire son origine de plusieurs cimetières érigés en Afrique du Sud dans la ville minière de Kimberley,située à 1 230 mètres d’altitude dans la province du Cap-du-Nord dont elle est le chef-lieu. Elle était en proie à plusieurs affrontements meurtriers, guerres notamment lors de la Première (1914-1918) et Seconde Guerre Mondiale ( 1940-1945).
La commémoration des morts en date du 1er août remonte sous feu Maréchal Mobutu Sese Seko.
Le Gouvernement zaïrois en a fait un jour férié.
Ainsi plusieurs familles, individus sont accoutumés à aller entretenir les dernières demeures de l’un d’eux et se souvenir de leur vécu sur la terre des hommes.
Nesta Batomene
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire