Info+

La Fondation Gates célèbre 20 ans de « Grand Challenges» avec de nouveaux investissements et appelle à mettre à disposition les avancées en matière de R&D de manière plus rapide et équitable.

Les engagements sont axés sur la promotion d’un accès équitable à l’intelligence artificielle (IA) et aux vaccins et des innovations qui ciblent la santé des femmes

DAKAR, Sénégal, le 10 Octobre 2023 -/African Media Agency (AMA)/-  Une série de nouvelles initiatives visant à soutenir l’innovation locale aujourd’hui a été annoncée à Dakar par la Fondation Bill & Melinda Gates et ses partenaires lors de la réunion annuelle de Grand Challenges. Ces investissements s’accompagnent d’un appel urgent aux pays pour une augmentation des financements afin de rendre la recherche et le développement (R&D) des innovations en matière de santé et de développement plus faciles et plus rapides, et de rendre la prochaine génération de percées scientifiques et technologiques pertinente et accessible pour tous.

Les données montrent que, bien que le niveau mondial de financement de R&D en santé augmente, seulement environ 2 % de ces financements sont consacrés aux maladies qui touchent les personnes les plus pauvres dans le monde. En 2020, le déficit de financement annuel pour le développement de produits ciblant les maladies liées à la pauvreté et négligées était estimé à 2,6 milliards de dollars.

« Au cours des deux dernières décennies, les investissements mondiaux dans un ensemble de solutions innovantes ont contribué à réduire de moitié la mortalité infantile des enfants âgés de moins de 5 ans », a déclaré Moussa Balde, ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. « Mais les innovations qui sauvent des vies prennent encore trop de temps pour atteindre ceux qui en ont besoin et ne sont pas toujours conçues avec une volonté d’équité dès le départ. Grand Challenges Sénégal continue d’investir dans les scientifiques et les innovateurs les plus brillants du pays, et nous sommes heureux de faire partie de ce réseau mondial de partenaires Grand Challenges qui investissent dans des solutions locales pour garantir que les innovations, y compris dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture, profitent à tous de manière égale. »

Lancé en 2003, Grand Challenges, le programme d’innovation phare de la fondation, concentre son attention et ses financements sur les problèmes urgents en matière de santé et de développement mondiaux qui touchent les personnes les plus pauvres dans le monde, et ce en utilisant des appels à propositions ouverts pour trouver de potentielles solutions.

Dans un discours prononcé devant plus de 1 400 scientifiques, décideurs et donateurs participant à la réunion annuelle, Bill Gates, coprésident de la Fondation Gates, a appelé le monde à investir au moins 3 milliards de dollars supplémentaires chaque année en R&D pour la santé mondiale et le développement afin de combler les importantes lacunes dans le financement des maladies négligées.

« Les nouvelles technologies de la santé ont le potentiel de sauver des millions de vies, mais le financement de la R&D ne va pas dans le bon sens », a déclaré M. Gates. « Les donateurs doivent renforcer leurs engagements pour veiller à ce que les innovations en matière de santé atteignent plus rapidement ceux qui en ont besoin, afin que davantage de vies puissent être sauvées. »

Aujourd’hui, M. Gates a annoncé que la fondation investirait 30 millions de dollars pour soutenir une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle (IA) en Afrique. La plateforme permettra de fournir aux scientifiques et innovateurs africains le soutien technique et opérationnel dont ils ont besoin pour transformer des idées prometteuses en matière de santé et de développement en véritables solutions évolutives. Il s’agit d’une étape visant à garantir que les avantages de l’IA soient pertinents, abordables et accessibles à tous – en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) – et que ces outils essentiels soient développés de manière á la fois sûre, éthique et équitable. La fondation continuera de travailler en étroite collaboration avec les partenaires techniques et les gouvernements pour faire progresser la plateforme et identifier les opportunités permettant de faire progresser conjointement l’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé et du développement.

Hier, la fondation a également annoncé de nouveaux investissements visant à élargir l’accès à une nouvelle plateforme de fabrication de vaccins à ARNm, qui permettra aux pays, dont le Sénégal et l’Afrique du Sud, de se doter des technologies nécessaires pour développer et fabriquer leurs propres vaccins. La technologie de l’ARNm est considérée comme une solution ayant le potentiel de changer la donne pour plusieurs maladies infectieuses, y compris la tuberculose, le paludisme et la fièvre de Lassa, qui affectent de manière disproportionnée les personnes dans les PRFI. Cette capacité supplémentaire de fabrication locale de vaccins aidera les PRFI à mettre au point des vaccins peu coûteux et de haute qualité qui répondront à leurs priorités sanitaires les plus urgentes.

« Ce qui a commencé comme un programme unique financé par la Fondation Gates et ses partenaires est devenu une famille d’initiatives et de partenariats allant au-delà des frontières nationales, des domaines d’études et des secteurs, dans le but de catalyser la recherche, les produits et les partenariats pour sauver et améliorer la vie des personnes les plus vulnérables dans le monde », a déclaré Kedest Tesfagiorgis, directeur adjoint des partenariats mondiaux et de Grand Challenges à la fondation. « Notre communauté de brillants innovateurs est la preuve qu’une bonne idée peut venir de n’importe où et être soutenue par les bailleurs de fonds, les décideurs et les défenseurs nécessaires pour concrétiser les idées dans les laboratoires et, in fine les faire parvenir aux personnes qui pourront en bénéficier le plus. »

Grand Challenges est soutenu par les gouvernements de l’Inde, du Brésil, des États-Unis et du Canada, ainsi que par un nombre croissant de pays d’Afrique, dont l’Éthiopie, le Rwanda, le Sénégal et l’Afrique du Sud. Depuis 2003, les partenaires ont investi 1,6 milliard de dollars US pour soutenir plus de 3 800 projets dans 118 pays. Ces projets allaient de nouvelles stratégies visant à améliorer la santé intestinale des mères et des enfants à la réinvention de toilettes pour améliorer l’assainissement, en passant par la réinvention de la recherche sur la découverte de traitements contre le paludisme, la tuberculose et les maladies tropicales négligées.

Pour davantage soutenir les scientifiques qui développent des innovations de pointe dans les PRFI, la fondation et ses partenaires ont également lancé de nouveaux appels à propositions dans les domaines suivants :

  • Une IA équitable pour la santé dans les PRFI. S’appuyant sur un récent Grand Challenge (GC) visant à développer des solutions mondiales en matière de santé et de développement dans les PRFI à l’aide de modèles de langage à grande échelle (LLM) basés sur l’IA, les partenaires GC ont lancé une appel à propositions pouvant atteindre 5,5 millions de dollars américains pour aider à faire progresser le développement d’outils à la fois robustes, localement pertinents et tirant parti de l’IA pour accélérer les processus de prise de décision, les voies d’élaboration de politiques et leur mise en œuvre par les agents de santé de première ligne et les décideurs. L’appel est dirigé par GC Brésil, GC Inde, GC Éthiopie, GC Sénégal, GC Afrique du Sud et GC Afrique, avec le soutien de GC Canada, de la Fondation Patrick J. McGovern, du Réseau Pasteur et de la Fondation Gates.
  • La R&D sur la santé des femmes pour libérer le potentiel de la moitié de la population mondiale et stimuler un puissant moteur de progrèsLa Carte des  opportunités d’innovation en santé des femmes 2023 est un nouveau rapport qui décrit 50 opportunités équitables et à haut rendement dans le continuum de R&D pour maximiser la recherche et l’innovation, les investissements et l’action mondiale en faveur de la santé des femmes. Pour encourager les innovations et les idées présentées dans la carte des opportunités, la fondation a annoncé un nouvel appel à propositions qui fournira jusqu’à 3,6 millions de dollars de financement.
  • Innovations dans le domaine de la santé mondiale et du développement dans d’autres domaines critiques.

La liste complète des nouveaux appels à propositions est disponible ici.

La réunion annuelle Grand Challenges 2023 à Dakar est organisée par le réseau mondial des partenaires Grands Challenges et par le gouvernement du Sénégal, et est parrainée par Grand Challenges Canada, l’Agence des États-Unis pour le développement international, Wellcome et la Fondation Bill & Melinda Gates.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour la Fondation Bill & Melinda Gates.

À propos de Grand Challenges

La famille de programmes Grand Challenges découle d’une idée vieille d’un siècle selon laquelle les solutions de crowdsourcing à un ensemble défini de problèmes non résolus peuvent stimuler l’innovation et accélérer le progrès. La Fondation Bill & Melinda Gates et ses partenaires financiers Grand Challenges ont utilisé pour la première fois les Challenges – des appels ouverts à propositions pour subventions – en 2003 pour concentrer leur attention et leurs efforts sur les problèmes mondiaux urgents en matière de santé et de développement pour ceux qui en ont le plus besoin. Ensemble, les partenaires

Grand Challenges ont attribués 1,6 milliard de dollars américains sous forme de 3 800 subventions à un groupe diversifié de personnes offrant des solutions dans 118 pays, et ce tout en favorisant un écosystème mondial d’innovation là où il aura le plus d’impact. La fondation et ses partenaires Grand Challenges continueront de lancer des appels à propositions pour aider les innovateurs du monde entier à relever les Grands Challenges les plus difficiles et les plus urgents. Pour en savoir plus, visitez le site grandchallenges.org.

À propos de Fondation Bill & Melinda Gates

Guidée par la conviction que chaque vie a la même valeur, la Fondation Bill & Melinda Gates s’efforce d’aider toutes les personnes à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle vise à améliorer la santé des populations et à leur donner la possibilité de ne plus souffrir de la faim et de l’extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle vise à faire en sorte que toutes les personnes, en particulier celles qui ont le moins de ressources, aient accès aux opportunités dont elles ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie. Basée à Seattle, Washington, la fondation est dirigée par son PDG Mark Suzman, sous la direction des coprésidents Bill Gates et Melinda French Gates et du Conseil d’administration.

Contact pour les médias: media@gatesfoundation.org

The post La Fondation Gates célèbre 20 ans de « Grand Challenges» avec de nouveaux investissements et appelle à mettre à disposition les avancées en matière de R&D de manière plus rapide et équitable. appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

La CEDEAO demeure une pionnière de l’intégration régionale en Afrique, affirme la numéro deux de l’ONU

© UNDP/Aurelia Rusek – La violence, le changement climatique, la désertification et les tensions sur …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire