La ZLECAf suscite l’optimisme parmi les PDG africains malgré l’incertitude liée au COVID-19

LAGOS, Nigeria, 14th Decembre 2021 -/African Media Agency(AMA)/- Les PDG africains sont optimistes quant aux perspectives commerciales et économiques en Afrique.

La nouvelle enquête menée par PAFTRAC (le Comité panafricain du commerce et de l’investissement du secteur privé), dans 46 pays africains, révèle que les PDG sont convaincus que leur entreprise sera en croissance l’année prochaine. Une majorité est également optimiste quant aux perspectives de leur activité, de leur industrie et de la croissance économique au cours des 12 à 18 prochains mois. En outre, 87% des personnes interrogées estiment que le commerce intra-africain augmentera, à la faveur de la ZLECAf.

Les PDG considèrent que la reprise mondiale, entraînée par une demande accrue, stimulera la reprise économique de l’Afrique. Fait intéressant, leur optimisme découle davantage de leur foi dans les accords commerciaux internationaux et régionaux, tels que l’amélioration des opportunités commerciales permise par la ZLECAf, plutôt qu’en raison de stratégies de relance économique nationales, comme la diminution des restrictions dues au Covid ou un meilleur climat national des affaires.

Commentant l’enquête, Pat Utomi, le président de PAFTRAC, a déclaré : « Le sentiment positif exprimé par les participants à l’enquête démontre le potentiel de la ZLECAf et l’empressement du secteur privé africain à tirer parti des opportunités d’accès aux marchés qu’offre la zone de libre-échange. Cependant, l’accès aux informations commerciales, aux infrastructures adéquates et au financement du commerce apparaissent comme des contraintes clés qui doivent être levées pour que les PME africaines puissent profiter des opportunités commerciales intra-africaines. »

« L’un des principaux avantages de la ZLECAf est qu’elle peut permettre de rassembler des produits (en volumes et en qualité) qui les rendent plus compétitifs sur les marchés mondiaux. »

Les personnes interrogées expriment une foi solide dans la ZLECAf. Plus de 71% jugent que la ZLECAf les encouragera à investir pour développer leur activité au niveau régional. Plus de 57% pensent également que la ZLECAf ouvrira de nouveaux marchés et plus de 62% pensent qu’elle fournira les cadres nécessaires pour exporter davantage au niveau régional. Les quatre principales destinations d’exportation en Afrique sont l’Afrique du Sud (27 %), le Ghana (25 %), le Kenya (25 %) et le Nigeria (19 %).

Les PDG africains considèrent que les principaux défis qui auront un impact négatif sur les perspectives de reprise économique de l’Afrique sont le manque d’accès au financement (64%), l’impact continu de la pandémie du COVID-19 sur les opportunités économiques (61%) et un ralentissement ou un manque d’investissements et de dépenses du secteur public (48%).

Bien que l’appétit pour le commerce régional soit fort, une majorité de personnes interrogées ont placé l’accès au financement du commerce et l’accès aux capitaux d’investissement comme les deux plus grandes contraintes pour le commerce régional.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour PAFTRAC.

À propos de PAFTRAC :

LE COMITÉ PANAFRICAIN DU COMMERCE ET DE L’INVESTISSEMENT DU SECTEUR PRIVÉ (PAFTRAC) réunit les dirigeants africains du secteur privé et fournit une plate-forme de plaidoyer unique réunissant le secteur privé africain et les décideurs africains pour soutenir le commerce extra et intra-africain, l’investissement et l’entreprise panafricaine.

La plate-forme fournit un cadre pour l’engagement du secteur privé sur les questions de commerce et d’investissement en Afrique, y compris les négociations commerciales et la formulation de politiques pour soutenir les économies africaines conformément aux ambitions de l’Agenda 2063 : « L’Afrique que nous voulons ».

PAFTRAC soutient les actions politiques et les recommandations du secteur privé sur le commerce et les questions d’investissement aux niveaux national, régional et multilatéral.

PAFTRAC enhances advocacy and supports policy actions and recommendations of the private sector on trade; and investment issues at the national, trade corridor, regional and multilateral levels. 

Cliquez-ici pour télécharger le rapport de l’enquête.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter Sergio Silva, [email protected]

The post La ZLECAf suscite l’optimisme parmi les PDG africains malgré l’incertitude liée au COVID-19 appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Éthiopie : l’ONU en quête de 73 millions de dollars pour continuer à nourrir plus de 750.000 réfugiés

NEW YORK, USA, le 10 Août 2022 -/African Media Agency(AMA)/-Alors que les agences humanitaires devront …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire