Vestergaard-Noguchi Memorial Institute for Médical Research (NMIMR) célèbrent 10 ans de partenariat dans la lutte contre le paludisme.

ACCRA, Ghana, le 30 novembre 2021 -/African Media Agency (AMA)/- Vestergaard et le Noguchi Memorial Institute for Medical Research (NMIMR) ont fêté le 30 novembre le dixième anniversaire d’une institution scientifique hautement reconnue : les laboratoires vectoriels Vestergaard-NMIMR (VNVL) également connus sous le nom des Labos Vecteur Vestergaard-Noguchi (VNVL) à Accra au Ghana. 

A travers leurs collaborations de recherche, les VNVL s’avèrent désormais incontournables en termes de surveillance des insecticides au Ghana et, alors que la bataille contre le paludisme s’intensifie en Afrique, l’institution est devenue un pilier du développement complexe des outils de lutte antivectorielle mis au point pour atteindre l’élimination de la maladie. 

Au cours de leur décennie d’existence, ces laboratoires de recherche ont été à l’origine de trois publications, ils ont élevé 4,068,208 moustiques et ont conduit plus de 800,000 tests. Dans le cadre de leurs activités, les VNVL ont effectué des tests de contrôle qualité rigoureux sur les innovations PermaNet®, les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action ; ils ont aussi coordonné la surveillance de la sensibilité aux insecticides des colonies de l’insectarium et des moustiques sauvages et ont mené des études sur la réaction de divers moustiques exposés aux insecticides. 

Dr Eleanore Sternberg du Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM) supervise les opérations quotidiennes des VNVL, elle déclare : « Nous vivons une période passionnante de la lutte antivectorielle. L’ensemble des acteurs est focalisé sur l’élimination du paludisme et ce partenariat nous offre un groupe de personnes aux horizons variés qui apportent de nouvelles perspectives sur la voie à suivre pour atteindre l’élimination ». 

La chef du département parasitologie au NMIMR, Dr Irene Ayi, a également ajouté : « Le Noguchi Memorial Institute for Medical Research considère son partenariat avec Vestergaard comme étant complémentaire et innovant en ce qu’il a permis de renforcer et construire les capacités des deux institutions dans le domaine de la recherche et du contrôle vectoriels ; dans le cadre de la lutte contre le paludisme, ce partenariat a aussi énormément contribué à la science en général. »

Les collaborations de recherche et le tutorat de scientifiques africains sont au cœur de ce partenariat. Collaborer avec des partenaires externes est essentiel à la recherche et à l’innovation et assurent aux VNVL une vue d’ensemble sur les projets de lutte antivectorielle actuels et futurs au Ghana. 

Au cours des sept dernières années, les VNVL ont soutenu le Programme National de Lutte contre le Paludisme du Ghana (PNLP Ghana) dans ses activités de production de données au profit de la cartographie de la résistances aux insecticides. Et depuis 2016, les Labos Vecteur Vestergaard-Noguchi ont fait la promotion des activités annuelles de surveillance de la résistance du Ghanaian National Insecticide Resistance Monitoring Partnership (NIRMOP) en offrant les matériels de test et en mettant a disposition le laboratoire pour la formation des personnels de terrain.

« Nous croyons que les données générées en Afrique doivent bénéficier à tout le continent. Il est de notre responsabilité de s’assurer que les données produites localement servent à guider les décisions basées sur les évidences, à la fois pour optimiser la qualité des outils que nous innovons et pour servir le choix des interventions que les pays endémiques considèrent pour déploiement. » a déclaré le President Directeur Général de Vestergaard, Michael Joos. 

Président Directeur Général de Vestergaard, Michael Joos

Les VNVL ont par ailleurs formé 14 scientifiques, y compris 6 femmes, et 15 diplômés universitaires à travers le programme Ghana National Service Scheme. Les personnels employés sont en majorité des personnes diplômées des universités ghanéennes, et ceci en soi, incarne le dévouement et le succès du partenariat avec les VNVL à former de jeunes scientifiques. 

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Vestergaard.

Contact média
Linda Weaver COO
Africa Communications Group
Email: [email protected]
Mobile: +27828896594 

The post Vestergaard-Noguchi Memorial Institute for Médical Research (NMIMR) célèbrent 10 ans de partenariat dans la lutte contre le paludisme. appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Covid-19 : confirmation de la baisse des cas en Afrique, selon l’OMS

Alors que les pays continuent de s’inquiéter de la propagation du variant Omicron extrêmement contagieux …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire