AIMS et Portia organisent le 18ème Sommet sur le Genre

KIGALI, Rwanda, Le 23 Novembre, 2020,-/African Media Agency (AMA)/-Aujourd’hui, l’Institut Panafricain des Sciences Mathématiques (AIMS), en collaboration avec Portia Ltd, organisera une cérémonie virtuelle pour lancer le 18ème Sommet sur le Genre (GS18). Organisé en marge du Next Einstein Forum (NEF) et dans le cadre de la série Gender Summit Africa, le GS18 se déroulera du 23 novembre au 2 décembre sous le theme « L’Agriculture vue sous le prisme du genre : de la survie à la prospérité dans un contexte de changement climatique. »

« Notre engagement en faveur de l’excellence scientifique est lié à une approche délibérée visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion, qui s’inscrit dans le cadre du 5ème Objectif de Développement Durable (ODD 5), dont l’objectif est de parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et les filles, » a déclaré Lydie Hakizimana, PDG d’AIMS. « Pour cerner les questions qui touchent de manière inégale les hommes et les femmes, nos programmes prennent en compte la dimension de genre, en l’intégrant dans toutes nos initiatives. Assurer une participation plus complète des femmes africaines à la recherche, à l’innovation et au développement est l’un des objectifs du Sommet sur le Genre et le moyen le plus efficace de créer les connaissances nécessaires pour construire des écosystèmes d’innovation intelligents et équitables en Afrique, et pour l’Afrique », a-t-elle déclaré.
« Le 18ème Sommet sur le Genre démontrera l’importance de faire avancer les connaissances en matière de genre dans la recherche et les pratiques agricoles en Afrique, comme le meilleur moyen de parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous. La diversité des intervenants du GS18 : scientifiques, spécialistes des questions de genre et du développement, venus de toute l’Afrique et d’ailleurs, ouvrira la voie à des collaborations efficaces entre la science, la société et les parties prenantes afin de garantir que la mission « faim zéro » de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable ne laissera pas les femmes en rade », a déclaré Elizabeth Pollitzer, Directrice de Portia Ltd et Fondatrice du Sommet sur le Genre.

Depuis 2011, le Sommet sur le Genre offre un forum permettant de relier des acteurs essentiels tels que les scientifiques, spécialistes des questions de genre, décideurs politiques, instituts de recherche, organismes de financement et la société civile, afin de mener des actions de transformation communes pour faire progresser la compréhension des questions de genre en vue de recherches et d’innovations durables et efficaces. Les plateformes du Gender Summit Africa présentent et discutent de la recherche sous le prisme du genre pour une compréhension scientifique des questions qui sont importantes pour l’Afrique, pour veiller à ce que les résultats et les applications de la recherche bénéficient aux femmes et aux hommes de manière égale, et de tracer des pistes d’amélioration. Regardez le spot.  Inscription.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour AIMS.

À Propos d’AIMS

L’Institut Panafricain des Sciences Mathématiques (AIMS) est un réseau panafricain de centres d’excellence pour la formation supérieure en sciences mathématiques, la recherche et l’engagement du public en matière de STIM. Avec des centres en Afrique du Sud, au Sénégal, au Ghana, au Cameroun et au Rwanda, AIMS dirige la transformation socio-économique de l’Afrique à travers une formation scientifique innovante, la recherche de pointe et l’engagement du public. Pour plus d’informations, visitez le site www.nexteinstein.org

À Propos de Portia

Portia est une organisation à but non lucratif fondée à Londres et établie en 2001 par un groupe de femmes scientifiques de l’Imperial College London, pour faire avancer la compréhension des questions de genre dans les sciences, la participation, et les pratiques organisationnelles. En 2018, Portia a créé une filiale indépendante en Allemagne, Portia gGmbH, qui est également une organisation à but non lucratif. Pour plus d’informations, visitez le site www.portiaweb.org.uk.

Contact Médias                                                          

Dr Layih Butake

Directrice intérimaire de la Communication, AIMS  

[email protected], (+221) 773235609  

The post AIMS et Portia organisent le 18ème Sommet sur le Genre appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Libye : l’accès à l’eau potable de centaines de milliers de personnes menacé par le vandalisme des installations

Le vandalisme des systèmes d’eau en Libye prive les enfants et leurs familles d’eau et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire