AVIS AUX MÉDIAS : Atelier pour les médias : Comprendre le cancer en Afrique sub-saharienne 

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 14 juillet 2022-/African Media Agency (AMA)/- Au nom de la société biopharmaceutique MSD, nous invitons les médias à participer à un atelier de formation hybride auquel participeront des experts renommés du secteur de l’oncologie. 

Objectif de l’atelier: 

Cette session vise à approfondir la compréhension de la presse du paysage oncologique en Afrique sub-saharienne et de l’impact du cancer sur les patients et les systèmes de santé. Les experts se pencheront également sur les dernières options de traitement disponibles, les défis et les opportunités liés à l’accès aux soins du cancer – du dépistage et du diagnostic aux soins palliatifs.  

Nous présenterons un éventail d’informations offrant également le point de vue des patients et nous conclurons le webinaire par un volet intéressant mettant en évidence le rôle des médias dans l’information sur le cancer.  

Détails : 

  • Date: Mardi 26 juillet 2022 
  • Heure: 9h Abidjan | 11h Johannesburg | 12h Nairobi 
  • Lieu: Johannesburg et en ligne via Zoom  

Intervenants : 

  • Dr. Thulo Molefi 
  • Prof. Raanan Berger 
  • Kawaldip Sehmi 
  • Ina Skosana 

Inscrivez-vous au webinaire en cliquant ici

Biographies des intervenants : 

Dr. Thulo Molefi 

Spécialiste et maître de conférences au département d’oncologie médicale de l’hôpital universitaire Steve Biko (SBAH)/Université de Pretoria (UP) en Afrique du Sud,

Dr Thulo Molefi est un médecin spécialiste certifié en oncologie médicale par la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO), la principale organisation professionnelle d’oncologie médicale. 

Le Dr Molefi est un chercheur dont les travaux ont été publiés, et il a obtenu une bourse de chercheur clinicien du Conseil sud-africain de la recherche médicale en 2020. Il poursuit actuellement un doctorat en oncologie médicale, qui se consacre à la génomique et aux disparités sanitaires du cancer de l’endomètre chez les femmes noires d’Afrique du Sud. 

Le Dr Molefi traite une variété de tumeurs malignes solides et hématologiques et participe à la formation des étudiants en médecine, des médecins juniors et des stagiaires en sous-spécialité au sein du département d’oncologie médicale. Il est également membre du comité de gestion de l’Institut panafricain de recherche sur le cancer (PACRI) de l’UP. Cet institut de recherche sur le cancer a pour mission de repousser les limites de l’oncologie de précision, de la prévention du cancer et d’apporter de nouvelles approches pour le diagnostic précoce et de nouveaux agents thérapeutiques afin d’améliorer les résultats en matière de santé, de réduire les inégalités en matière de santé et de renforcer les systèmes de santé dans les communautés défavorisées sur le plan socio-économique. 

Il est également président du comité de recherche sur les populations et la prévention du cancer du PACRI. Il est l’un des membres fondateurs du comité directeur du PACRI pour la promotion de la vaccination et du dépistage du VPH. Il est également membre du comité directeur de Phakamisa, une initiative d’AstraZeneca, en collaboration avec le ministère de la Santé d’Afrique du Sud, visant à améliorer la sensibilisation de la communauté au cancer, le dépistage du cancer et l’élimination des obstacles dans le parcours de soins contre le cancer dans le secteur de la santé publique.  

Le Dr Molefi souhaite ardemment améliorer le sort des patients atteints de cancer en Afrique du Sud. 

Prof. Raanan Berger 

Directeur de l’Institut d’oncologie, Centre médical Chaim Sheba, Tel-Hashomer, Israël. 

Le professeur Raanan Berger est un oncologue et radiothérapeute émérite, directeur du Département de cancérologie et du centre de recherche clinique de l’institut d’oncologie et de radiothérapie du centre médical Sheba. 

Le professeur Berger a obtenu son diplôme de médecine et son doctorat à la Sackler Medical School de l’université de Tel Aviv. Il est membre de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) et de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO).  

Le professeur Berger a lancé et mis en place un service de soutien à l’Institut d’oncologie, dans le but d’offrir aux patients et à leurs familles l’environnement d’un traitement multi-systémique. Les patients reçoivent non seulement des solutions médicales de pointe, mais aussi l’aide de psychologues et de travailleurs sociaux qualifiés, qui offrent une approche personnelle aux patients et aux membres de leur famille.  

Le professeur Berger dirige le programme d’oncologie génito-urinaire, ainsi qu’un laboratoire de recherche fondamentale et translationnelle étudiant les mécanismes moléculaires de la tumorigenèse de la prostate et du sein. Il est co-auteur de 20 articles scientifiques évalués par des pairs. 

Kawaldip Sehmi  

PDG, Alliance internationale des organisations de patients (IAPO) 

Kawaldip Sehmi est le président-directeur général de l’Alliance internationale des associations de patients (IAPO). Il défend le droit des patients à accéder à des soins de santé personnalisés, à des produits biothérapeutiques et à des thérapies cellulaires et génétiques par le biais de cadres juridiques, politiques, pratiques et institutionnels solides dans le domaine des soins de santé.  

Désireux de faire progresser les chances de survie au cancer grâce à un accès précoce aux diagnostics et aux médicaments fondés sur la génomique, il préconise l’accès aux immunothérapies et aux biopsies liquides ainsi que la détection, l’imagerie et l’analyse des cellules tumorales circulantes. 

Il possède une formation universitaire en santé publique et en droit et croit passionnément à l’amélioration de l’accès aux services de santé et à la justice par le biais des soins de santé numériques (e-Health) et des tribunaux virtuels (e-Law). 

En tant que PDG d’une organisation caritative internationale spécialisée dans les services de santé mentale de niche, il a l’expérience du soutien aux jeunes et aux adultes souffrant de problèmes complexes de santé mentale, de troubles de la personnalité et de toxicomanie par le biais de services de télésanté et de santé mentale numérique.

Kawaldip Sehmi est un défenseur des approches de la santé de l’OMS fondées sur les droits de l’homme et du renforcement du cadre institutionnel, législatif, politique, pratique et normatif nécessaire pour soutenir la réalisation des objectifs de la santé dans tous les domaines des Objectifs de développement durable 2030 et de la couverture sanitaire universelle ODD 3.8.  

Ina Skosana 

Rédactrice en chef, santé et médecine, The Conversation Africa 

Ina Skosana est rédactrice en chef pour la santé et la médecine à The Conversation Africa. Elle a été chercheuse en santé chez Africa Check, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Auparavant, elle était journaliste à Bhekisisa, le centre de journalisme sur la santé du Mail & Guardian. Avant de rejoindre Bhekisisa en février 2013, elle était le reporter santé du journal The New Age. Ina a remporté plusieurs prix, notamment le prix Discovery Health Journalist of the Year et le prix Discovery Young Health Reporter of the Year.  

Distribué par African Media Agency (AMA) pour MSD.

À propos de MSD 

MSD est le nom commercial de Merck & Co, Inc. dont le siège social est situé à Kenilworth, N.J., aux États-Unis. Nous démontrons notre engagement envers les patients et la santé des populations en améliorant l’accès aux soins de santé grâce à des politiques, des programmes et des partenariats de grande envergure. Depuis 130 ans, MSD invente pour la vie, en mettant au point des médicaments et des vaccins pour un grand nombre de maladies parmi les plus difficiles à traiter, dans le cadre de sa mission consistant à sauver et à améliorer des vies. Aujourd’hui, MSD continue d’être à la pointe de la recherche pour prévenir et traiter les maladies qui menacent les personnes et les animaux car nous aspirons à être la première société biopharmaceutique de recherche au monde. Pour plus d’informations, visitez le site www.msd.co.za et connectez-vous sur TwitterLinkedIn et Facebook.

Contacts médias : 

MSD 

Duduzile Nhlapo 

duduzile.naledi.nhlapo@merck.com  

African Media Agency  

Amy Minnie 

amy@amediaagency.com  

The post AVIS AUX MÉDIAS : Atelier pour les médias : Comprendre le cancer en Afrique sub-saharienne  appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Koffi & Diabaté Architectes lauréat du Prix de l’ingénierie au World Architecture Festival 2022 pour le bâtiment « Orange Village »

Localisation : Riviera Golf, Abidjan, Côte d’Ivoire – Maître d’Ouvrage : ORANGE Côte d’Ivoire – …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire