Bluemind Foundation: Heal By Hair en vedette dans les pages VOGUE

Une nouvelle reconnaissance internationale pour une initiative africaine au service de la santé mentale des femmes africaines

Video @VOGUE

Lomé, Abidjan, Douala et Paris, le 11 mars 2024-/African Media Agency(AMA)/- À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le programme innovant Heal by Hair de la Bluemind Foundation a été mis à l’honneur dans le prestigieux magazine VOGUE. Heal by Hair, après avoir attiré l’attention du New York Times en décembre 2023, se voit une nouvelle fois honoré sur la scène internationale en figurant dans le numéro du Global Women’s Feature de VOGUE, soulignant son rôle crucial dans la promotion de la santé mentale des femmes africaines

Une notoriété en pleine expansion : un tournant majeur pour Heal by Hair (VOGUE)

Video @VOGUE

Heal by Hair, un mouvement pionnier de coiffeuses ambassadrices en santé mentale en Afrique, est un programme signature de la Bluemind Foundation. Il vise à améliorer la santé mentale et le bien-être des femmes africaines, une cliente à la fois, à travers le fauteuil des coiffeuses. Depuis son lancement, le programme a transformé la vie de près de 54 000 femmes au Togo, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.

« Heal by Hair m’a ouvert les yeux sur l’importance de la santé mentale et m’a donné les outils pour soutenir mes clientes au-delà de la coiffure. Être publiée dans Vogue est une reconnaissance extraordinaire de notre travail d’ambassadrice en santé mentale ! C’est une source de fierté pour notre communauté et notre pays, le Togo. » – Adaku Adama Hondeglah, déléguée de la quatrième promotion du programme.

« Je suis reconnaissante envers la Bluemind Foundation pour m’avoir donné les connaissances pour accompagner mes clientes dans leur bien-être mental grâce à la formation Heal by Hair. C’est un honneur incroyable d’avoir la possibilité de partager nos histoires et notre engagement envers la santé mentale dans un magazine aussi prestigieux que Vogue. » – Hélène Azoyivo, co-déléguée de la quatrième promotion de Heal by Hair.

« Heal by Hair a été bien plus qu’une simple formation pour moi. Cela a été une véritable révélation sur l’importance de la santé mentale et du soutien communautaire. Être présentée dans Vogue montre que notre voix et notre expérience comptent, même dans les plus grands cercles. Cela prouve qu’il est possible de partir des quartiers de Lomé et d’atterrir dans les pages de grands magazines. The New York Times et maintenant Vogue, c’est comme un rêve… ! » – Têlé Akouavi Da Silveira, coiffeuse ambassadrice, Lomé.

Photo Delali Ayivi / VOGUE

Depuis son lancement, Heal by Hair a fait l’objet d’une couverture médiatique exceptionnelle, avec des articles dans des médias tels que le New York Times, BBC World, Voice of America et TV5 Afrique. Cette reconnaissance s’est également traduite par un soutien institutionnel fort, notamment avec les ministères de la Santé du Togo et de Côte d’Ivoire, ainsi que des partenaires financiers tels que le Fonds d’innovation pour le développement (FID) – hébergé par l’Agence française de développement (AFD) et présidé par Esther Duflo (Nobel Economie 2019) – et l’Union européenne. Le programme a été régulièrement récompensé, ce qui témoigne d’une prise de conscience croissante des parties prenantes quant à la nécessité pour les populations africaines de disposer de solutions de santé publique innovantes, efficaces et durables, en accord avec leur réalité socioculturelle.

Un chapitre historique pour la santé mentale et l’émancipation des femmes africaines, un engagement renouvelé de la Bluemind Foundation

Si les programmes de la Bluemind Foundation gagnent en influence et impact social, la santé mentale des femmes reste une problématique majeure en Afrique. Selon l’Institut de mesure et d’évaluation de la santé (IHME), 135 millions de personnes souffrent de problèmes de santé mentale en Afrique et, parmi elles, les femmes de moins de 25 ans représentent 60 % des personnes souffrant de problèmes de santé mentale (soit 81 millions) et 85 % d’entre elles n’ont pas accès aux traitements nécessaires. Ainsi, la mise en lumière du programme Heal by Hair dans VOGUE témoigne de l’importance de poursuivre les efforts pour lever les tabous et promouvoir l’autonomisation des femmes. La Bluemind Foundation réaffirme son engagement à étendre l’impact du programme et à soutenir les femmes africaines dans leur accès à une meilleure santé mentale et au bien-être.

Video @VOGUE

« Aujourd’hui, alors que nous célébrons les droits des femmes, il est crucial de reconnaître que le droit des femmes à une bonne santé mentale est un élément essentiel de leur émancipation et de leur bien-être global. Alors que Heal by Hair et le Togo, représentant ainsi l’Afrique tout entière, sont mis à l’honneur dans VOGUE, cette publication revêt une importance singulière pour notre organisation ainsi que pour les fidèles partenaires qui nous font le cadeau de leur confiance. Cela témoigne des efforts inlassables déployés par les équipes de la Bluemind Foundation et souligne l’impact profond que nous avons sur les communautés, avec des résultats transformateurs qui touchent directement la vie des coiffeuses et de leurs clientes. Notre détermination à poursuivre notre mission au service du bien-être mental des communautés ne fait que se renforcer. », confie Marie-Alix de Putter, fondatrice et présidente de la Bluemind Foundation.

À l’horizon 2035, la Bluemind Foundation vise à améliorer la santé mentale et le bien-être de 2 000 000 de femmes africaines dans 20 villes d’Afrique.

Video @VOGUE

Pour lire l’article complet de VOGUE: https://www.vogue.com/article/global-women-togo-braids

Pour redécouvrir l’article du New York Times: https://www.nytimes.com/2023/11/26/world/africa/hair-salon-mental-health-services.html

Pour soutenir le programme Heal by Hair: https://www.bluemindfoundation.org/donate

Distribué par African Media Agency pour Bluemind Foundation.

À PROPOS DE BLUEMIND FOUNDATION

Bluemind Foundation est une organisation internationale présidée par Marie-Alix de Putter, qui l’a fondée en juillet 2021 à la suite de l’assassinat de son époux et de son expérience personnelle de stress post-traumatique, de la dépression et de l’anxiété chroniques. Notre message constant repose sur une conviction forte : la santé mentale, c’est la santé. Avec l’ambition de faire de la santé mentale un enjeu social, culturel et politique, Bluemind Foundation se donne pour mission de déstigmatiser la santé mentale et de rendre accessible le soin pour tou·te·s.

Le siège de la Bluemind Foundation est à Lomé (Togo) – avec des représentations à Douala (Cameroun) et Paris (France).

CONTACTS MÉDIA

Bernice Agbodjinou

+228 91 23 51 86

Evrard Aka

+225 05 04 27 14 28

welcome@bluemindfoundation.org 

www.bluemindfoundation.org 

The post Bluemind Foundation: Heal By Hair en vedette dans les pages VOGUE appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Champion africain de la lutte contre le paludisme, le professeur Abdoulaye Diabaté sur la scène de TED2024

KAMPALA, Uganda, 12 Avril 2024 -/African Media Agency(AMA)/- TED2024, événement majeur célébrant 40 ans d’innovation, d’ingéniosité et de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire