Bluemind foundation organise la première édition « blue’december », une journée d’action citoyenne en faveur des personnes migrantes et deplacées internes au Cameroun. 

DOUALA, Cameroun, le 15 Décembre 2022 -/African Media Agency (AMA)/-La Bluemind Foundation tiendra, à l’esplanade de la Mairie de Douala 4e, la première édition de « Blue’December », une journée d’engagement en faveur des personnes migrantes et déplacées internes au Cameroun.

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le Cameroun accueille plus de deux (2) millions de personnes réfugiées, dont un (1) million de personnes déplacées à l’intérieur du pays ; au nombre des personnes déplacées internes, figurent 51 % d’enfants.

Se tenant à la veille de la Journée internationale des migrants, « Blue’December » est à destination des populations camerounaises victimes du conflit dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord en proie à Boko Haram en particulier, et celles de la circonscription de la commune de Douala 4e en général.

À l’occasion de cette journée d’action citoyenne, du 17 décembre, la Bluemind Foundation mettra à disposition une clinique éphémère pour une campagne de santé ponctuelle. Elle offre à ces populations la possibilité de consulter et recevoir des soins de trente (30) professionnel•le•s de la santé, gratuitement ou à moindres coûts. Ces consultations seront également suivies de remises de dons de paniers alimentaires et de trousses de premiers secours.

« À la Bluemind Foundation, nous estimons que chaque vie humaine est précieuse, que le bien-être de chaque membre de la communauté doit être préservé et renforcé. Et « Blue’December » se veut une démarche de compassion, de solidarité et un élan d’espoir. » déclare Dr Christian Eyoum, médecin psychiatre – membre du Conseil Scientiifique de la Bluemind Foundation.

Dr Christian Eyoum, médecin psychiatre 

« À travers « Blue’December », La Bluemind Foundation entend aussi rappeler que l’accès aux soins et la prévention en santé des migrant•e•s et personnes déplacées internes sont des enjeux importants de santé publique. Il s’agit aussi de défendre les droits des malades, de rappeler les enjeux de la santé mentale des personnes déplacées internes et, en période de fin d’année, de témoigner notre solidarité – synonyme de notre humanité partagée avec les plus vulnérables. », indique Marie-Alix de Putter – présidente de la Bluemind Foundation.

Marie-Alix de Putter – présidente de la Bluemind Foundation

Distribué par African Media Agency pour la Bluemind Foundation

À Propos de la Bluemind Foundation

Bluemind Foundation (www.bluemindfoundation.org) est une organisation internationale non gouvernementale présidée par Marie- Alix de Putter, qui l’a fondée en juillet 2021 à la suite de l’assassinat de son époux et de son expérience personnelle de stress post- traumatique, de la dépression et de l’anxiété chroniques. Notre message constant repose sur une conviction forte : la santé mentale, c’est la santé. Avec l’ambition de faire de la santé mentale un enjeu social, culturel et politique, la Bluemind Foundation se donne pour mission de déstigmatiser la santé mentale et de rendre accessible le soin pour tou·te·s.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et Linkedin.

Contact Média

Martin Lingom – Chargé de communication

welcome@bluemindfoundation.org

www.bluemindfoundation.org

Facebook : @Bluemind.Foundation

Twitter @Bluemind_Fdn

LinkedIn : @Bluemind.Foundation

#BluemindFoundation

#BlueDecember 

The post Bluemind foundation organise la première édition « blue’december », une journée d’action citoyenne en faveur des personnes migrantes et deplacées internes au Cameroun.  appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

La Commission de consolidation de la paix discute comment arriver à une paix durable au Soudan du Sud

MINUSS Des familles déplacées ayant fui la violence s’abritent à Tambura, au Soudan du Sud …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire