Info+

Investing in Innovation Africa lance son deuxième appel à candidatures pour soutenir les start-ups africaines des chaînes d’approvisionnement en soins de santé

Les candidatures sont ouvertes aux innovateurs en phase de démarrage et de croissance

Pharmacy Drugstore Counter: Portrait of Helpful Black Male Pharmacist Talking on the Mobile Phone with Customer, Giving Medicine Recommendation, Uses Computer, Checks Prescription Drugs Availability

LAGOS, Nigéria, le 25 Avril 2023 -/African Media Agency(AMA)/-Investing in Innovation Africa (i3), une initiative panafricaine destinée aux jeunes entreprises qui œuvrent au développement des chaînes d’approvisionnement en soins de santé, lance un appel aux innovateurs pour la seconde cohorte du programme.

Financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, et parrainé par AmerisourceBergen, Merck Sharpe & Dohme (MSD) Microsoft et Chemonics, i3 soutient la commercialisation de 60 entreprises prometteuses en phase de démarrage et de croissance. 

Le programme met en relation ces jeunes start-ups africaines avec des donateurs, des partenaires industriels et gouvernementaux, afin de stimuler leur impact et leur croissance. Les innovateurs sélectionnés par le programme sont introduits à de potentiels clients, perçoivent une subvention de 50,000$ et bénéficient d’un accompagnement ciblé pour accéder à des opportunités de marché. 

Le programme i3 accorde une importance particulière aux jeunes entreprises dirigées par des femmes ainsi qu’aux start-ups opérant dans les régions francophones du continent. 

La première cohorte, sélectionnée en septembre 2022, comprenait 31 innovateurs qui ont permis d’améliorer l’accès aux produits de santé dans plus de 24.000 hôpitaux, cliniques et pharmacies de 26 pays africains. A ce jour, le programme i3 a facilité plus de 200 rencontres entre les start-ups de la cohorte, les sponsors et des partenaires tels que l’USAID, le Fonds mondial Benshi.aI, i+Solutions, Chemonics, John Snow Inc, FHI360, la Fondation Madiro, ainsi que des représentants du gouvernement du ministère fédéral de la santé du Nigeria, des représentants des États d’Ekiti et de Lagos, entre autres. Ces rencontres ont notamment permis à 17 innovateurs de conclure des partenariats et le lancement de projets pilotes. 

Les candidatures pour la deuxième cohorte sont ouvertes jusqu’au 26 juin. Les start-ups sélectionnées seront annoncées le 14 septembre. 

i3 continue d’être inspiré par les progrès et le potentiel des innovateurs africains dans les chaînes d’approvisionnement des soins de santé. Le programme est coordonné par Salient Advisory, Southbridge A&I et Solina Center for Research and Development (SCIDaR). Les principaux incubateurs régionaux – CcHUB (Co creation Hub), Startupbootcamp Afritech, Villgro Africa, et IMPACT Lab, dirigent la sélection des cohortes et le soutien à la préparation à l’investissement. 

Pour plus d’informations et pour poser votre candidature, veuillez consulter le site web du programme à l’adresse suivante : innovationsinafrica.com

Rejoignez-nous dans notre mission de développement d’un écosystème plus inclusif et innovant pour les start-ups du secteur des technologies de la santé en Afrique.

Yusuf Rasool, Directeur, Sustainable Access Solutions and Global Market Access, chez MSD, a commenté :

“”L’élargissement de l’accès aux médicaments nécessite une nouvelle façon de penser, qui s’appuie sur l’incroyable talent que nous avons sur tout le continent. Nous pouvons trouver des solutions africaines aux défis africains en réunissant les gouvernements, l’industrie et les donateurs pour créer l’échafaudage nécessaire à la réussite des entrepreneurs. MSD est fière de s’associer à i3 pour trouver, rencontrer et s’associer à la prochaine génération d’entreprises africaines de soins de santé qui trouvent des moyens innovants de résoudre aujourd’hui les défis de demain en matière de soins de santé. »

Kieran Daly, Directeur, Global Health Agencies and Funds à la Fondation Bill and Melinda Gates a également commenté :

“i3 a l’intention de lancer une nouvelle façon de faire des affaires avec les soutiens de l’industrie et des gouvernements pour soutenir l’innovation locale, en commençant par les chaînes d’approvisionnement des soins de santé. Avec nos partenaires, nous construisons un réseau à travers le continent africain pour aider à structurer le soutien à la commercialisation des start-ups, afin d’accélérer leur croissance et leur impact sur la santé publique. Nous pensons que les innovateurs locaux, data-driven et aux plus près des problématiques d’accès aux produits de santé, sont essentiels pour construire les chaînes d’approvisionnement résilientes, agiles et réactives dont nous avons besoin.”

Pour toute information complémentaire ou demande d’interview concernant le programme “Investing in Innovation Africa” (i3), veuillez contacter Salient@wimbart.com.

Distribué par African Media Agency pour Investing in Innovation Africa .

À propos de la Fondation Bill & Melinda Gates 

Guidée par la conviction que chaque vie a une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates s’efforce d’aider tous les individus à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle s’attache à améliorer la santé des populations et à leur donner la possibilité de se sortir de la faim et de l’extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle s’efforce de garantir que tous les individus – en particulier ceux qui ont le moins de ressources – aient accès aux opportunités dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie. 

https://www.gatesfoundation.org/

À propos d’AmerisourceBergen 

AmerisourceBergen est un leader mondial dans le développement et la distribution de produits de santé. Outre la distribution et la logistique, AmerisourceBergen aide les fabricants de produits pharmaceutiques à mettre leurs produits sur le marché, en les assistant à chaque étape, de la pré commercialisation à la mise sur le marché. 

https://www.amerisourcebergen.com/

À propos de Merck Sharp & Dohme 

MSD, connu sous le nom de Merck & Co, Inc, Rahway, N.J., USA, aux États-Unis et au Canada, utilise le pouvoir de la science de pointe pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, MSD apporte de l’espoir à l’humanité grâce au développement de médicaments et de vaccins importants. MSD aspire à devenir la première entreprise biopharmaceutique à forte intensité de recherche dans le monde.

Aujourd’hui, MSD est à la pointe de la recherche afin d’offrir des solutions de santé innovantes qui font progresser la prévention et le traitement des maladies infectieuses chez l’homme et l’animal. MSD encourage une approche diversifiée et inclusive à l’échelle mondiale et opère chaque jour de manière responsable afin de permettre la création d’un environnement durable, sûr et sain pour tous.

Pour plus d’informations, visitez le site https://www.msd.com/, et suivez MSD sur Twitter, Linkedin et Youtube. 

À propos de Chemonics

Fondée en 1975, Chemonics est une société internationale de conseil en développement. Dans plus de 70 pays à travers le monde, notre réseau de 5 000 spécialistes partage une conviction simple : les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont mieux résolus grâce à des partenariats appropriés – en partageant les connaissances, les expertises et les expériences pour obtenir des résultats. Là où Chemonics travaille,

le développement fonctionne. Suivez-nous sur Facebook et Twitter ou visitez-nous sur https://chemonics.com/

À propos de Microsoft

Microsoft est une entreprise technologique qui permet aux personnes et aux organisations du monde entier d’être plus performantes. L’organisation crée des logiciels innovants, du matériel et des solutions basées sur le cloud qui aident les entreprises et les individus à réaliser leur plein potentiel. Avec plus de 168 000 employés dans 190 pays, l’organisation s’engage à construire des technologies qui répondent aux besoins des personnes de tous âges et de toutes capacités, indépendamment de leur localisation ou de leurs antécédents. Chez Microsoft, nous sommes convaincus que la technologie peut être une force pour le bien, et nous nous engageons à donner aux personnes et aux organisations les moyens d’atteindre leurs objectifs grâce à la puissance de notre technologie.

https://www.microsoft.com/en-gb/

À propos de Salient Advisory 

Lancé en 2020 avec une équipe répartie dans le monde entier au Kenya, au Nigeria et au Canada, Salient Advisory aide les acteurs du changement à promulguer des approches transformatrices de la santé. L’entreprise effectue des analyses et soutient des partenariats pour utiliser la technologie et les innovations, adapter les politiques et le financement, et élever des voix non entendues pour changer les conversations mondiales et transformer l’accès aux soins. 

https://www.salientadvisory.com/

À propos de SCIDaR 

SCIDaR est une organisation à but non lucratif de conseil et de mise en œuvre de systèmes de santé, basée au Nigeria, qui travaille avec les gouvernements, les organisations de développement et le secteur privé pour optimiser les résultats en matière de santé de la population. Elle applique des techniques éprouvées de création d’entreprises et de marchés et utilise ses relations et sa compréhension des acteurs des systèmes de santé publics et privés d’Afrique pour garantir un impact durable. 

https://scidar.org/

À propos de Southbridge A&I 

Southbridge A&I est un acteur important du conseil stratégique, opérationnel et financier des opérateurs économiques et sociaux du continent africain. Intervenant dans la définition de politiques sectorielles, la transformation d’entreprises publiques et l’accompagnement d’acteurs privés de tailles diverses, Southbridge A&I crée des ponts entre les parties prenantes pour maximiser l’impact socio-économique de ses interventions. Parallèlement à son activité de conseil, Southbridge A&I a développé une branche investissement pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les start-ups à fort potentiel de croissance. 

https://south-bridge.com/

À propos de CcHUB

CcHUB est un centre d’innovation de premier plan en Afrique qui fournit une gamme de services pour soutenir et promouvoir la croissance des startups technologiques. Basé au Nigéria, CcHUB offre des opportunités d’incubation, d’accélération et d’investissement aux startups dans divers secteurs, notamment la fintech, la santé, l’éducation et l’énergie.

https://cchubnigeria.com/

À propos d’IMPACT Lab Africa

ImpactLab Africa est un laboratoire d’innovation sociale basé au Maroc, qui travaille à la création et à l’extension de solutions durables à certains des défis sociaux et environnementaux les plus urgents auxquels l’Afrique est confrontée. IMPACTLab fournit une gamme de services, y compris des ateliers d’innovation, des programmes d’accélération et des opportunités d’investissement d’impact, pour soutenir et promouvoir la croissance des entreprises sociales dans la région.

https://www.impactlabafrica.com/

À propos de Villgro Africa 

Villgro Africa est un incubateur d’entreprises sociales basé au Kenya, qui fournit des financements, un mentorat et d’autres services de soutien à des startups en phase de démarrage qui s’efforcent de relever les défis sociaux et environnementaux en Afrique. L’organisation se concentre sur des secteurs tels que la santé, l’agriculture et l’énergie, et a fait ses preuves en soutenant des entreprises sociales prospères à travers le continent.

https://villgroafrica.org/

À propos de Startupbootcamp Afritech

Startupbootcamp Afritech est un programme d’accélération qui se concentre sur le soutien aux startups africaines en phase de démarrage et travaillant sur des solutions innovantes dans divers secteurs, y compris la fintech, la healthtech, l’agritech et les villes intelligentes. Basé au Cap, en Afrique du Sud, le programme fournit des fonds, un mentorat et d’autres services de soutien pour aider les startups à développer leurs idées et à les commercialiser.

https://www.startupbootcamp.org/accelerator/afritech/

The post Investing in Innovation Africa lance son deuxième appel à candidatures pour soutenir les start-ups africaines des chaînes d’approvisionnement en soins de santé appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Forgez votre avenir vers l’excellence : le salon “Study in India” débarque au Rwanda avec TIES Global et Campus Abroad Mauritius.

KIGALI, Rwanda, 12 Juin 2024 -/African Media Agency(AMA)/- TIES Global, en partenariat avec Campus Abroad Mauritius, a …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire