Marie-Alix de Putter, Présidente de Bluemind Foundation, lauréate de la prestigieuse Archbishop Tutu Leadership Fellowship Programme

Douala, Lomé, Abidjan et Paris, le 19 Avril 2023 -/African Media Agency (AMA)/-Marie-Alix de Putter – présidente et fondatrice de Bluemind Foundation, et CEO de HEMLEY Productions – seule camerounaise nommée parmi les 20 lauréat∙e∙s de l’édition 2023 de la prestigieuse Archibshop Tutu Leadership Fellowship Programme

Organisé chaque année, depuis 2006, par l’African Leadership Institute (AFLI),l’Archbishop Tutu Leadership FellowshipProgramme est décernée à des personnes qui ont démontré qu’elles avaient le potentiel pour devenir les futurs leaders du Continent dans leur domaine d’activité. Il s’agit d’un prix de très haut niveau, considéré par beaucoup comme l’équivalent africain du programme Young Global Leaders du Foruméconomique mondial.L’archevêque Desmond Tutu, célèbre pour son rôle dans la lutte pour la liberté contre l’apartheid en Afrique du Sud et lauréat du prix Nobel de la paix est le parrain de l’AFLI. 

Le Tutu Leadership Fellowship a été conçu spécifiquement pour les dirigeant·e·s africain·e·s en consultation avec des professeur·e·s et conseillers·ères africain·e·s et l’Université d’Oxford. Chaque année, le jury sélectionne rigoureusement parmi 300 candidatures en moyenne, 20 lauréat·e·s. Le programme est réparti en deux (2) modules et dure six (6) mois, à temps partiel, avec un éventail impressionnant de dirigeant·e·s et de professeur·e·s éminent·e·s. Le premier module se déroule au centre de conférence historique de Mont Fleur (Afrique du Sud). Le second module se répartit entre l’Université d’Oxford et Londres (Royaume-Uni). 

Pour rappel, Marie-Alix de Putter a 16 ans d’expérience en stratégie et communication dans les secteurs public et privé en Afrique. Autrice et conférencière, son travail a été lu et regardé par plus de 280 millions de personnes sur différents canaux, y compris les principaux médias nationaux et internationaux, dans plus de 130 pays.  

Elle a précédemment occupé le poste de Directrice de la Communication pour l’Afrique au sein du groupe OCP. Marie-Alix de Putter est également cofondatrice de The Okwelians, un Think Do Tank dont la mission est de construire une communauté de leaders éthiques et responsables engagés à promouvoir l’innovation sociale avec l’ambition de contribuer de manière décisive à la transformation du Cameroun et de l’Afrique. 

Marie-Alix de Putter a reçu plusieurs récompenses. En juin 2022, elle désignée « Best Woman Leader in Africa » (mention spéciale), lors de l’Africa Investments Forum & Awards (AIFA) pour son engagement pour les femmes et son impact innovant sur la santé mentale en Afrique. En septembre 2021, elle figure parmi les 30 personnalités les plus innovantes du continent africain, selon le magazine américain QUARTZ.  

Comme l’a dit le Révérend Archevêque Desmond Tutu dans un discours vidéo adressé aux boursiers Tutu, “Je compte sur vous pour être la génération qui conduira la transformation de l’Afrique : Je compte sur vous pour être la génération qui conduira la transformation de l’Afrique, et je compte particulièrement sur les boursiers de l’archevêque Tutu pour être à la pointe du changement. Vous avez la chance d’avoir des talents de leaders, mais cela s’accompagne d’énormes responsabilités. J’espère que vous êtes prêts à relever le défi”, Un engagement auquel Marie-Alix de Putter souscrit. “Je m’engage à assumer mes responsabilités et à poursuivre sans relâche mon engagement envers/avec/pour les femmes et l’Afrique. Par ailleurs, si les reconnaissances peuvent être individuelles, elles doivent contribuer à une histoire collective. Ce prix est avant tout un hommage à l’incroyable tribu de personnes qui m’ont soutenue sans relâche tout au long de ma carrière et de ma vie“, a-t-elle ajouté. 

Distribué par African Media Agency pour la Bluemind Foundation.

À Propos de la Bluemind Foundation

Bluemind Foundation (www.bluemindfoundation.org) est une organisation internationale non gouvernementale présidée par Marie- Alix de Putter, qui l’a fondée en juillet 2021 à la suite de l’assassinat de son époux et de son expérience personnelle de stress post- traumatique, de la dépression et de l’anxiété chroniques. Notre message constant repose sur une conviction forte : la santé mentale, c’est la santé. Avec l’ambition de faire de la santé mentale un enjeu social, culturel et politique, la Bluemind Foundation se donne pour mission de déstigmatiser la santé mentale et de rendre accessible le soin pour tou·te·s.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et Linkedin.

Contact Média

welcome@bluemindfoundation.org 

www.bluemindfoundation.org

The post Marie-Alix de Putter, Présidente de Bluemind Foundation, lauréate de la prestigieuse Archbishop Tutu Leadership Fellowship Programme appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Première initiative de santé publique africaine de BGI Genomics : Soutien au dépistage du cancer du col de l’utérus pour 20 000 Rwandaises

NGOMA, Rwanda, 15 Mai 2024 -/African Media Agency (AMA)/- Le 30 avril, BGI Genomics et le …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire