Niyel présente 9 documentaires sur l’assainissement réalisés par des cinéastes africains lors du premier festival de courts métrages de la Fsma en Côte d’Ivoire 

ABIDJAN, Côte D’Ivoire, Le 27 Février 2023 -/African Media Agency (AMA)/- Niyel, cabinet international spécialisé dans le domaine du plaidoyer et des affaires publiques en Afrique, mène depuis 2017 une initiative de plaidoyer relative à l’assainissement visant à persuader les principaux décideurs des gouvernements du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal, de prioriser les problèmes liés à l’assainissement et d’adopter des politiques inclusives permettant d’améliorer l’accès et l’utilisation de l’assainissement in situ.  

Il y a un an, Niyel avait procédé au lancement de Clap Assainissement en collaboration avec la réalisatrice burkinabè Apolline TRAORÉ. L’initiative a permis à 10 jeunes cinéastes âgés de 18 à 35 ans, originaires du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de Madagascar, du Togo et du Sénégal, de bénéficier d’un soutien financier et de conseils concernant les différentes étapes de la production audiovisuelle, afin de présenter de court métrages documentaire sur le thème “Racontez-nous votre expérience en matière d’assainissement” – ainsi utilisant leur art comme outil de plaidoyer en faveur d’un meilleur assainissement pour tous. 

Les 9 documentaires – produits par Niyel – ont été projetés lors du lancement du premier festival de courts métrages du FSMA (Alliance pour la gestion des boues de vidange), le 21 février 2023. Ce festival s’inscrivait dans le cadre du 21ème congrès international et de l’exposition de l’Association africaine de l’eau et de la 7ème conférence internationale sur la gestion des boues de vidange, qui se tenait du 19 au 23 février 2023.

La projection a été suivie d’une table ronde au Sofitel Ivoire, à Abidjan. Le thème de la table ronde était: Quelles actions les décideurs doivent-ils entreprendre pour garantir une gestion sécurisée de l’assainissement en 2023-2024? Elle a été animée par Dr. Azzika Tanko Yussif, Directeur par intérim des programmes de l’AMCOW – Conseil des ministres africains chargés de l’eau. 

Pour Yasmina Zongo, Senior Advocacy Officer à Niyel, l’objectif principal de la session était d’organiser un face-à-face entre les réalisateurs des 9 documentaires, les décideurs ainsi que les représentants des organismes nationaux et internationaux, afin d’engager un dialogue franc et constructif. “La première des documentaires Clap Assainissement, à l’ouverture du festival de film FSMA, donne le bon ton en exprimant l’urgence pour les décideurs et les parties prenantes de s’engager à une gestion adéquate de l’assainissement telle que celle-ci est abordée dans les documentaires présentés. Cela constitue l’élément central de cette première édition du festival, et l’opportunité de renforcer l’engagement des décideurs.”

“Après 7 mois d’immersion dans le monde de l’assainissement, nous avons réussi à dépeindre la réalité actuelle de l’assainissement au sein de nos communautés. De la défécation à l’air libre, en passant par l’absence de toilettes décentes dans les foyers, au transport et à la gestion des boues de vidange, ainsi qu’aux difficultés rencontrées par tous dans la chaîne de valeur, nos documentaires sont des outils favorisant l’engagement et la mobilisation, dans le but d’exiger de nos dirigeants de meilleures politiques en matière d’assainissement,” a déclaré Fabien Meye, un cinéaste gabonais.

“Nous sommes fiers de la façon dont les réalisateurs ont capturé la réalité de l’assainissement dans leurs pays respectifs, et d’avoir entrepris ce projet avec Niyel afin d’amener nos dirigeants à avoir un impact réel et à apporter des changements là où ceux-ci sont absolument nécessaires,” a ajouté Zongo.

Distribué par African Media Agency pour Niyel.

À propos de Niyel

Fondé en 2008, Niyel est un cabinet international basé à Dakar, au Sénégal spécialisé dans le plaidoyer et les campagnes. Le cabinet vise à promouvoir des politiques publiques favorables au développement des populations, et à influencer les pratiques pour qu’en tant que citoyens, individus et communautés, nous comprenions les enjeux sociaux, politiques et culturels qui affectent nos vies quotidiennes. 

Contact média:

Letissia Konan

letissia@africanmediaagency.com 

The post Niyel présente 9 documentaires sur l’assainissement réalisés par des cinéastes africains lors du premier festival de courts métrages de la Fsma en Côte d’Ivoire  appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Les banques multilatérales de développement lancent un outil commun pour évaluer les systèmes nationaux de passation électronique des marchés publics (e-GP)

Abidjan, Côte d’Ivoire, 4 Avril 2024 -/African Media Agency(AMA)/-Les responsables des achats des banques multilatérales …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire