L’ASECNA, conjointement avec Thales Alenia Space et NIGCOMSAT, poursuit le développement des services SBAS pour un nombre élargi de secteurs d’activités en Afrique en s’appuyant sur Geoflex

L’ASECNA, NIGCOMSAT Ltd.,Thales Alenia Space, et Geoflex unissent leurs efforts en organisant des démonstrations de ces services à Brazzaville au Congo

BRAZZAVILLE, Congo, le 13 juillet 2021 -/African Media Agency(AMA)/- L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), l’opérateur Nigerian Communications Satellite Ltd. (NIGCOMSAT) et Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), unissent leurs efforts pour accélérer le développement de services satellitaires additionnels fournis par le système A-SBAS de l’ASECNA, dans le domaine des services d’alerte aux situations d’urgence et de positionnement précis (PPP CNES© / Geoflex) par satellite, pour une large gamme d’applications en Afrique.

Exploitant le signal SBAS qu’ils diffusent dans la région Afrique et Océan Indien depuis septembre 2020, fournissant ainsi le premier service SBAS ouvert sur cette partie du globe via le satellite NIGCOMSAT-1R, et suite aux vols de démonstrations conduits à Lomé en janvier 2021, et à Douala en juin dernier, les trois partenaires ont mené avec succès les 7 et 8 Juillet 2021 une série de démonstrations des services additionnels que fournit le système A-SBAS.

La première démonstration, consacrée au service d’alerte par satellite aux situations d’urgence, a démontré la capacité de diffuser, via le signal A-SBAS vers les téléphones portables, indépendamment des réseaux terrestres, un message d’alerte permettant aux populations concernées d’être informées de la nature de l’alerte et des instructions à suivre.

La seconde démonstration consistait, quant à elle, à diffuser des corrections GNSS basées sur la technologie PPP CNES© / Geoflex, également via le signal A-SBAS. Ces corrections ont démontré leur capacité à atteindre une précision centimétrique sur le continent africain. Cette première mondiale via satellite ouvre des opportunités d’applications très vastes dans des domaines tels que l’agriculture de précision, les transports maritime et routier, la sécurité ferroviaire, la navigation des drones, la cartographie et le cadastre.

En outre, un séminaire de sensibilisation sur l’utilisation des services SBAS en Afrique s’est tenu les 6, 7 et 9 juillet à Brazzaville, en collaboration avec le bureau JPO EGNOS-Afrique, et avec la participation d’une centaine d’experts nationaux et internationaux.

“La démonstration à Brazzaville, au Congo, s’inscrit dans notre volonté de mettre en avant les nombreuses applications de rupture de la technologie SBAS utilisant le positionnement précis (PPP) et les alertes dans une économie numérique dans de nombreux secteurs, en particulier non aérien, tels que le maritime, le ferroviaire, le génie civil, les études, le pétrole et gaz, l’agriculture de précision, la sécurité des infrastructures nationales stratégiques et les applications grand public” a déclaré Dr Abimbola Alale, Président-Directeur général de NIGCOMSAT Ltd. “Ce projet est conforme à l’orientation politique du Dr Isa Ali Ibrahim (Pantami), ministre des Télécommunications et de l’Économie numérique de la République fédérale du Nigeria et Membre de la Nigeria Computer Society (NCS), de la British Computer Society (BCS) et de l’Institute of Information Management (IIM) qui a ordonné la pleine exploitation des capacités du satellite NIGCOMSAT-1R pour favoriser une économie digitale au service du développement durable du continent.”

« Fort de son expertise dans le développement de systèmes SBAS en Europe (EGNOS2) et en Corée (KASS) et au développement de nouvelles technologies de pointe de positionnement par satellite, Thales Alenia Space est le partenaire idéal pour accompagner le continent africain dans la mise en œuvre efficace de son propre SBAS. Cette nouvelle démonstration a prouvé la capacité du service SBAS à diffuser un message d’alerte permettant de prévenir les populations concernées d’un danger imminent et d’améliorer ainsi leur sécurité. De nombreux secteurs comme l’agriculture et les transports pourront bénéficier de la puissance de précision centimétrique offerte par les services de positionnement précis par satellite dont nous avons démontré l’efficacité. Ce nouveau succès contribuera à accélérer l’adoption du SBAS et des services associés sur le continent africain », a déclaré Benoit Broudy, Directeur des activités Navigation de Thales Alenia Space. 

« Je suis fier que l’ASECNA ait démontré l’utilité et l’efficacité des services SBAS sur notre continent pour tous les secteurs d’activités économiques, y compris au-delà du transport aérien. Le déploiement à venir du système « SBAS pour la région Afrique et Océan Indien », une solution de navigation et de positionnement pour l’Afrique par l’Afrique apportera une contribution significative au développement économique et social du continent», a déclaré Mohamed Moussa, Directeur général de l’ASECNA.

Distribué par African Media Agency pour Thales Group.

À propos de l’ASECNA
L’ASECNA est un établissement public à caractère international, qui a pour mission essentielle de fournir des services de circulation aérienne sur un espace de 16,5 millions de km2 comprenant six régions d’Information de Vol (F.I.R) définies par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). En outre, elle développe des capacités liées au management des aéroports, aux études et réalisation d’infrastructures aéronautiques, à la maintenance des équipements aéronautiques, à la calibration des instruments d’aide à la navigation aérienne et à la formation des personnels de l’aviation civile. Ses États membres, au nombre de 18, sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée Équatoriale, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

ASECNA – Contacts presse
Harouna Kindo : Email : kindohar@asecna.org Tél. : +221 77 375 36 69 ou +221 33 849 67 23
Abdoulaye Faye : Email : fayeabd@asecna.org Tél. : +221 77 649 01 92

À propos de Thales Alenia Space
Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l’utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,850 milliard d’euros en 2020 et emploie environ 7700 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une implantation industrielle aux Etats-Unis. www.thalesaleniaspace.com

THALES ALENIA SPACE – CONTACTS PRESSE
Sandrine Bielecki Tél. : +33 (0)4 92 92 70 94 sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com
Catherine des Arcis Tél. : +33 (0)6 78 64 63 97 catherine.des-arcis@thalesaleniaspace.com

À propos de NIGCOMSAT
Nigerian Communications Satellite Ltd. (NIGCOMSAT) est une société et une agence nigériane dépendant du ministère fédéral des Communications et de l’Economie numérique, dont la mission est d’être le premier opérateur de satellites et fournisseur de services en Afrique. NIGCOMSAT Ltd. détient et exploite les systèmes de satellites de communication nigérians. La société fournit des solutions de communication par satellite innovantes et de pointe, en exploitant et en gérant un satellite de communication géostationnaire – NigComSat-1R -, fabriqué pour fournir des services de communication par satellite au niveau national et international, via un système de communication par satellite bidirectionnel à travers l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale, l’Afrique du Sud-Est, l’Europe et l’Asie. Il s’agit d’un satellite de communication hybride équipé d’une charge utile pour un système de services de navigation par recouvrement similaire à EGNOS.

NIGCOMSAT Ltd. – Contacts presse
M. Adamu Idris (GM Corporate Affairs) Tél. : +234 (0)8037861323 aidris@nigcomsat.gov.ng
Dr. Lasisi Salami LAWAL (SBAS Project Manager) Tél.: +234 (0)8055233708 lasisi@nigcomsat.gov.ng

A propos de Geoflex
Geoflex est un opérateur de services cloud innovant, améliorant les applications GPS / GNSS pour atteindre 4 centimètres de précision de positionnement sur terre, en mer et dans les airs. Geoflex fournit une hypergéolocalisation universelle aux trains, voitures, navires, drones, smartphones, etc., en collaboration avec les principaux acteurs mondiaux de ces marchés.Ce système d’hypergéolocalisation repose sur une alliance unique entre un portefeuille de brevets technologiques développés pendant plus de 10 ans par le CNES, et une équipe chevronnée avec 30 ans d’expérience dans le GPS / GNSS. Geoflex a été fondée en 2012 par Romain Legros, un serial entrepreneur expert du GNSS. La société est basée en France, près de Paris.

GEOFLEX – contact presse
Ludovic Privat – Marketing Operations & Com Tél: +33 6 22 05 61 38 ludovic.privat@geoflex.fr

The post L’ASECNA, conjointement avec Thales Alenia Space et NIGCOMSAT, poursuit le développement des services SBAS pour un nombre élargi de secteurs d’activités en Afrique en s’appuyant sur Geoflex appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des dirigeants régionaux et internationaux du secteur privé, des gouvernements et du monde universitaire sont réunis à Addis-Abeba pour s’attaquer aux obstacles qui empêchent l’Afrique de fabriquer ses propres médicaments et vaccins

L’Afrique dépense plus de 14 milliards de dollars par an pour importer des médicaments et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire