KABILA CONFERENCE 26 janvier 2016

RDC: Monseigneur Stanis Bongonga a réagi face au propos du président Kabila

 » Rendez à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu… Jésus-Christ n’a jamais présidé une commission électorale« . (cf. Point de presse de M. Kabila).

L’homme au béret rouge a d’abord circonscrit le Contexte: pour mgr Stanis, jésus répondait juste à une question qui consistait à savoir s’il fallait payer l’impôt instauré par les Romains ou non. Il n’a jamais déclaré que les chrétiens ne devaient jamais se prononcer sur la gestion de la chose publique: avant de s’interroger si Jean-Baptiste n’avait-il pas dénoncé l’immoralité d’Hérode qui avait pris en mariage la femme de son jeune frère Philippe? Jésus lui-même, n’avait-il pas traité Hérode de « renard »? N’avait-il pas rétabli l’ordre dans le temple en chassant les vendeurs (commissionnaires) qui opéraient pour le compte des gouvernants de l’époque? Le Prophète Nathan, n’avait-t-il pas reproché durement David d’avoir fait assassiner Urie après avoir commis l’adultère avec sa femme? Le prophète Amos n’a-t-il pas prêché la justice sociale contre une situation d’injustice sous le roi Jéroboam II? Le prophète Elie, n’avait-il pas blâmé le roi Achab pour avoir assassiné le pauvre citoyen Nabot pour s’emparer de sa vigne? Dans la bible, à côté du roi qui devait exprimer la volonté de Dieu, il y avait toujours un prophète pour veiller à la juste expression de cette volonté: cela s’appelait « le vis-à-vis du prophète et du roi ».

Pour mgr stanis, l’Eglise est dans son rôle prophétique.

Il s’exprime en ce terme: « Mais alors, pourquoi César a-t-il fait recours à la Cenco pour faciliter un dialogue « politique »? Pourquoi César a-t-il accepté des hommes de Dieu (un prêtre d’abord, un pasteur ensuite) à la tête de la Ceni?. Avant de conclure: « Le Congo n’appartient pas à César, il appartient à Dieu qui a confié sa gestion à César (dixit également M. Ekofo). César étant humain, peut donc être interpellé si la gestion ne correspond pas à la volonté du propriétaire (ici Dieu). Tout congolais, quelle que soit sa condition, chrétien ou non, a le droit d’apporter du sien pour le bien-être de tous. Personne ne peut être contraint de rester spectateur.

Par ailleurs, mgr stanis précise que l’Église n’a jamais été contre l’actuelle constitution car les prêtres, à travers les commissions Justice et paix, avaient largement contribué à sa vulgarisation dans les différentes paroisses. C’était juste pour rétablir la vérité conclut ce prélat catholique.

Joël imbole

Vue d'ensemble de l'évaluation

Laissez votre avis

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

l'abbé Marcus Bindungwa interpelle les chrétiens sur la trahison et met en avant la loyauté

Dimanche des rameaux/St François de Sales: L’abbé Marcus Bindungwa exhorte les chrétiens à bannir la trahison et à prôner la loyauté

La trahison à bannir et la loyauté à prôner vis-à-vis des personnes qui nous font …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire