Semaine africaine du climat 2023: Crtve Development marque les esprits en mobilisant des emplois verts pour la jeunesse africaine

Photo de la table ronde (Jabri Ibrahim, Rouge The Rapper & Okoth Opondo)

NAIROBI, Kenya, 13 septembre 2023 /African Media Agency (AMA)/- Crtve Development (CD), une organisation panafricaine pionnière en matière de plaidoyer, a joué un rôle actif lors du Sommet africain sur le climat 2023, qui s’est tenu du 4 au 6 septembre 2023 à Nairobi, au Kenya. CD a non seulement animé, mais aussi participé activement à une série d’événements à fort impact, soulignant son engagement à conduire des changements positifs sur l’ensemble du continent africain.

En partenariat avec Shifteye Studios, Crtve Development a ouvert un espace inclusif et accessible, conçu pour renforcer les capacités de différents groupes d’individus, qu’il s’agisse d’activistes climatiques expérimentés ou de personnes cherchant à approfondir leur compréhension du paysage climatique. Ce programme reflète l’engagement inébranlable de CD à favoriser une communauté climatique dynamique où les connaissances et les idées circulent librement.

Tout au long de la Semaine africaine du climat, la salle aménagée aux studios Shifteye a servi de cadre à des ateliers, des discussions et des événements visant à stimuler l’action en faveur du climat et à créer un élan pour une Afrique plus verte et plus durable.

L’un des temps forts de l’événement a été un débat de jeunes réunissant d’éminents activistes kenyans, Jabri Ibrahim et Natasha Boella, ainsi que l’artiste sud-africain Rouge The Rapper, modéré par le journaliste Okoth Opondo. Jabri Ibrahim, expert en politique énergétique, a souligné le besoin crucial d’un financement climatique répondant aux normes mondiales, compte tenu de la vulnérabilité de l’Afrique aux effets persistants des événements liés au climat.

Tous les pays ressentent actuellement les conséquences les plus graves des phénomènes liés au changement climatique, tels que les typhons, les sécheresses, les inondations, les phénomènes météorologiques imprévisibles, etc. Pour l’Afrique, ces événements laissent des traces plus durables en raison de la faible capacité d’adaptation de la région – les effets d’un typhon en Afrique peuvent être de longue durée. C’est pourquoi il est primordial que le financement de la lutte contre le changement climatique se fasse à grande échelle et que la qualité de ce financement réponde aux normes mondiales applicables aux pays du Nord”. – Jabri Ibrahim, expert en politique énergétique

Le programme s’est poursuivi par des tables rondes sur des sujets tels que “la collecte de fonds et le crowdfunding”, “la programmation et l’évolutivité” et “la marque et le positionnement”. Ces sessions ont favorisé des discussions collaboratives entre les organisations, offrant une occasion unique aux activistes de se réunir librement pendant la Semaine africaine du climat.

Mme Vanessa Nakate, activiste climatique et fondatrice du mouvement Rise Up 

Lors de la soirée de clôture, Crtve Development, en collaboration avec la Fondation Tard et le mouvement Rise Up de l’ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF Vanessa Nakate, a organisé une table ronde sur le thème de la “transition juste”. La session a exploré les différents aspects et perspectives de cette transition, impliquant des participants de divers horizons et permettant des discussions ouvertes et des questions. La soirée s’est terminée par un Happy Hour sur les catastrophes climatiques organisé par Kairos Futura.

La campagne de Crtve Development, “WE!Are Africa Unmuted”, met en lumière l’adaptation, la résilience et l’ingéniosité de l’Afrique face au changement climatique et à l’inégalité sociale. Cette campagne a redéfini l’avenir climatique vert de l’Afrique à travers des perspectives innovantes, en phase avec les expériences uniques du continent. CD a présenté ce travail dans l’espace public, offrant une plateforme pour des discussions intéressantes et des sessions de réseautage.

En prélude au Sommet africain sur le climat, Crtve Development a organisé, le 3 septembre, un cocktail très convivial au Bambino Latin Italian Kitchen à Nairobi. La rencontre a rassemblé des personnalités influentes du gouvernement, du monde des affaires, de la philanthropie et de la société civile, unies dans leur objectif d’accroître la visibilité des efforts locaux d’adaptation au climat en Afrique. Parmi les participants distingués figuraient M. Stephen Otieno (responsable du programme sectoriel régional du C40 pour l’Afrique), M. Steen Sonne Andersen (ambassadeur du Danemark en Somalie), Mme Mary Githinji (responsable de l’engagement pour les transitions énergétiques, WRI Afrique), et Mohamed Okash (activiste et chercheur en matière de climat). L’événement était animé par le Dr Okito Wedi, fondateur et PDG de Crtve Development, et Mme Vanessa Nakate, ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF et fondatrice du mouvement Rise Up, a prononcé le discours inaugural.

M. Nolo Mokoena, cofondateur et chef des opérations de Crtve Development

L’objectif principal de cet événement de haut niveau était de mettre en lumière des initiatives d’adaptation au climat innovantes et évolutives, susceptibles de générer des opportunités d’emploi durables et écologiques pour la jeunesse africaine sur l’ensemble du continent. Crtve Development a annoncé son objectif ambitieux de mobiliser 1 million d’emplois verts pour la jeunesse africaine d’ici 2030, tant dans le secteur public que privé. CD vise à faire de l’adaptation un outil puissant pour l’emploi des jeunes, en obtenant le soutien politique et l’engagement du secteur privé.

L’organisation appelle le secteur privé à s’engager à mobiliser des emplois verts pour la jeunesse africaine et prévoit de lancer officiellement cette initiative lors de la COP28 à la fin de l’année. En outre, Crtve Development se réjouit de collaborer avec C40 Cities pour amplifier l’importance de la création d’emplois verts en Afrique.

Okito Wedi, fondateur et directeur général de Crtve Development

Dr Okito Wedi, fondateur et directeur général de Crtve Development, a fait part de ses réflexions : “Participer au Sommet africain sur le climat est un privilège extraordinaire pour Crtve Development. Notre présence à ce rassemblement vital reflète notre engagement de longue date à faire progresser l’adaptation au climat sur tout le continent africain. Nous ne sommes pas seulement ici pour présenter nos campagnes pionnières, mais aussi pour susciter un véritable changement en réunissant des esprits visionnaires. Notre campagne “WE!Are Africa Unmuted” est emblématique de la résilience de l’Afrique face aux défis climatiques. Grâce à des perspectives innovantes et à la collaboration avec des partenaires estimés, nous redéfinissons l’avenir climatique vert de l’Afrique. Ensemble, avec une détermination commune, nous façonnerons l’Afrique que nous voulons voir”.

La participation de CD au Sommet Africain sur le Climat 2023 souligne son engagement inébranlable à être le fer de lance d’un changement positif à travers l’Afrique, à exploiter les opportunités et à amplifier les voix en faveur d’un avenir plus durable.

Distributed by African Media Agency pour Crtve Development

A propos de Crtve Development (CD):

Crtve Development (CD) est une organisation panafricaine de premier plan en matière de plaidoyer qui se tient à l’avant-garde du changement sur le continent africain. Convaincue que la narration et le plaidoyer peuvent conduire à une transformation positive, CD se fait le champion d’un développement pris en charge et conduit par les Africains, en comblant le fossé entre les populations et les politiques. En exploitant le pouvoir de la créativité, de la narration et de la recherche, CD permet aux voix locales de s’exprimer et mène des campagnes sur des questions de développement essentielles, en inspirant l’action et en favorisant l’empathie. Chez CD, nous imaginons une Afrique prospère où le développement durable passe par des politiques fondées sur des données probantes et des pratiques inclusives. Grâce à des campagnes qui suscitent la réflexion, à des histoires impactantes et à une utilisation innovante de la technologie, CD suscite le changement, une histoire à la fois. Notre engagement à autonomiser l’Afrique et à susciter des changements transformateurs est au cœur de tout ce que nous faisons.

Pour les demandes concernant les médias, veuillez contacter:

Portia Moemedi

Email: portia@creativedevelop.org 

Telephone: +27 (0)76 302 1029

Site internet: www.creativedevelop.org/

Pour plus d’informations et de mises à jour, suivez-nous sur:

Facebook: @crtvedevelopment

Instagram: @crtve_development

X: @crtvedevelop

LinkedIn: @crtve-development

The post Semaine africaine du climat 2023: Crtve Development marque les esprits en mobilisant des emplois verts pour la jeunesse africaine appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

La table ronde africaine sur le climat vise à unifier les voix africaines sur la résilience et l’adaptation au climat.

JOHANNESBURG, South Africa, 12 Avril 2024 -/African Media Agency(AMA)/- African Risk Capacity (ARC) réunira des partenaires de premier …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire