CENCO

Cenco: clôture ce lundi des arrangements particuliers

Les négociations directes se clôturent ce lundi 27 mars 2017 comme annoncé par les évêques. Pas un jour de plus. Les évêques sont catégoriques à cet effet. Agacés par les manœuvres dilatoires de la classe politique congolaise, la cenco tient mordicus à la signature de l’annexe de l’accord de la saint sylvestre ce lundi.

Devant la presse, Monseigneur Fridolin Ambongo a été trop tranchant. « S’il y a des points qu’on arrive pas à clôturer, la vie continue ». Il pense d’ailleurs que même après la clôture, « le texte final pourra être étoffé». En clair, des points à la base du blocage pourront faire l’objet d’autres discussions. « L’église catholique s’apprête à se délester du fardeau des pourparlers après avoir compris qu’il y a des gens qui bloquent », dénonce un cadre du Rassemblement.

L’épiscopat congolais ne souhaiterait pas non plus jouer un quelconque rôle pendant la transition. Quelques demandes ont été formulées dans le sens de supplier les évêques de prendre le CNSA.

A observer la position actuelle de la médiation, un arbre cacherait une forêt.

Ainsi donc, la Journée de ce lundi risquerait d’être mouvementée. Au cas où cette clôture annoncée ne serait effective, des tracts circulent déjà dans la capitale congolaise, pour une mobilisation tous azimuts de la jeunesse, pour faire pression aux politiques pour que l’accord de la saint sylvestre soit rapidement mis en application.

Joël Imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RTNC

Stade des « Martyrs » : Un crime de « lèse-insalubrité » nous est né dans la République de la « saleté », le journaliste Willy Kande subit « le martyre »

Interpellation, arrestation, détention sur fond d’un long interrogatoire: le ton a été donné voire haussé …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire